30 avril 2019

L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins lance la collection du Sommet international des coopératives sur PortailCoop lors d’un événement organisé à HEC Montréal.

Dans le cadre de l’Année internationale des coopératives décrétée par l’Organisation des Nations Unies en 2012, le Mouvement Desjardins a fondé le Sommet international des coopératives qui a connu trois éditions – 2012, 2014 et 2016. Chaque édition du Sommet international des coopératives a réuni plus de 3 000 participants de 93 pays.

Un témoignage unique du pouvoir des coopératives

L’ensemble des archives du Sommet international des coopératives a été légué à HEC Montréal et tous les documents et objets sont conservés au Service de la gestion des documents et des archives. Une sélection des archives a été effectuée pour créer une collection numérique dans PortailCoop afin de poursuivre le partage des connaissances sur le modèle coopératif. La collection contient plus de 1 100 éléments : rapports de recherche, communications de conférence, communiqués de presse, discours, entrevues, ainsi que des photos et des vidéos. Ces documents offrent une vue d’ensemble exhaustive sur les événements, ateliers et présentations qui se sont déroulés au cours des trois éditions du Sommet et permettent de témoigner du pouvoir des coopératives dans le monde.

Assurer la pérennisation sur PortailCoop

Créée par l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal, PortailCoop est la plus grande bibliothèque numérique au monde sur les coopératives et les mutuelles. En évolution constante, la plateforme contient plus de 30 000 documents numériques en 19 langues et provenant de 43 pays, et vise à promouvoir l’accès, le développement et le partage des connaissances sur les coopératives et les mutuelles à l’ère numérique au Québec et dans le monde. La création de collections institutionnelles telle que celle du Sommet international des coopératives permet de témoigner de l’histoire de l’institution, de pérenniser et de partager son patrimoine et de faciliter l’accès aux connaissances sur les coopératives et les mutuelles.