30 mai 2019

L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins a participé au 101e Congrès de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA) à Paris. La CNMCCA est une organisation professionnelle agricole et organisation professionnelle employeur au titre des professions agricoles, et elle participe à la représentation des intérêts des entreprises mutualistes et coopératives agricoles françaises, dont Groupama, la MSA, la Coop de France et le Crédit Agricole.

Le thème du Congrès était “Promouvoir le modèle entrepreneurial coopératif et mutualiste”, autour duquel se sont regroupées plusieurs présentations par des entrepreneurs, directeurs de coopératives, et autres spécialistes du domaine coopératif et mutualiste.

Parmi eux, notre directeur, M. Éric Brat, a fait une présentation sur “L’innovation comme levier de compétitivité”, dans laquelle il a présenté les résultats des trois études réalisées par l’Institut portant sur le thème de l’innovation dans les coopératives. La première étude publiée en 2016, intitulée “Innovation – Priorités et Pratiques des coopératives“, la deuxième publiée en 2018 : “Innovation – Renforcer l’ancrage territorial des coopératives et mutuelles“, et la troisième qui sera publiée au courant de l’été 2019 “Innovation – L’entreprise coopérative par et pour les milléniaux”.