28 mai 2019

L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins a participé au 87e congrès de l’ACFAS, qui avait lieu cette année du 27 au 31 mai à Gatineau. Le thème du congrès était “Engager le dialogue savoirs – sociétés”, offrant l’occasion de de souligner l’apport des collectivités de la francophonie internationale aux enjeux de la recherche.

L’Institut a présenté sa troisième étude sur le thème de l’innovation et des coopératives, “L’entreprise coopérative par et pour les milléniaux”, une étude d’Eric Brat, Inmaculada Buendia Martinez, Quentin Jeandeau et Nabila Ouchene. L’étude est fondée sur une méthodologie mixte, comprenant un sondage en ligne auprès des étudiants de HEC Montréal, des entrevues de groupes, ainsi qu’une cartographie des meilleures pratiques de coopératives. L’objectif principal de l’étude était de confirmer les valeurs et les perceptions des milléniaux, ainsi que leurs connaissances des entreprises coopératives à l’ère de l’économie numérique et du partage.

La problématique stratégique posée est : comment promouvoir l’entreprise coopérative comme une marque “emploi” et “entrepreneuriat” auprès des jeunes, étant donné l’image attractive des coopératives qu’ils en ont, malgré leur supposé manque de connaissance de ce modèle d’entreprise?

 

Un lien vers l’étude apparaîtra ici lorsqu’elle sera publiée.