22 novembre 2018

L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins a eu le privilège de présenter sa nouvelle stratégie pour soutenir la recherche sur les coopératives dans le cadre des Midis de la recherche de la Direction de la recherche et du transfert de HEC Montréal.

Éric Brat, Directeur de l’Institut, a présenté la mission et les trois domaines d’activités de l’Institut, dont en particulier, celui de la recherche. Ce domaine est en évolution vers un modèle “ouvert”, permettant de soutenir les chercheurs au niveau de l’accessibilité des données sur les coopératives grâce au Portail des coopératives. Le modèle de soutien à la recherche de l’Institut vise à élargir les thèmes de recherche sur les coopératives à toutes les disciplines, impliquer plus de professeurs de HEC Montréal, développer le Portail des coopératives comme source d’information de recherche et constituer un Comité scientifique pour l’Institut formé de professeurs reconnus de HEC Montréal. Une invitation a également été lancée aux chercheurs à valoriser les connaissances et les relations de l’Institut dans la région de l’Amérique latine.

De plus, des expériences concrètes de collaborations avec des chercheurs de HEC Montréal sur les thèmes coopératifs ont été brièvement présentées, notamment avec les professeurs François Bellavance, Claude Francoeur, Luciano Barin-Cruz et Mai Thi Thanh Thai. La professeure titulaire de la Chaire en gestion stratégique en contexte pluraliste Ann Langley a présenté son article “Invoking “Alphonse”: The founder figure as a symbolic resource in organizational identity work and strategic change”, publié par Organization Studies. Sa recherche, en collaboration avec la professeure Joëlle Basque, est basée sur l’analyse de la Revue Desjardins entre les années 1935 et 2015, des données qu’elle a pu accéder grâce au Portail des coopératives, où la totalité des Revues Desjardins est numérisée.