11 octobre 2017

Un « coopérathon »… Dans ce mot-valise, on devine deux concepts : celui de coopération et celui d’une course de longue haleine! Et d’un seul coup, vous avez capté l’essence même de cet événement unique qui sera lancé ce jeudi 12 octobre.

Fruit de la volonté et de l’imagination du Mouvement Desjardins et de son Desjardins Lab, appuyé en cela par Hacking Health et par le Crédit Industriel et Commercial (CIC), le Coopérathon 2017 en est cette année à sa troisième édition. Et comme pour les éditions précédentes, les attentes et les espoirs sont élevés!

À la base, le Coopérathon est similaire à tous ces marathons de programmation, mieux connus sous leur dénomination anglaise de hackathons, dont l’objectif est d’apporter collectivement des solutions à des défis de nature sociale ou économique. Un seul leitmotiv à cet exercice : générer des retombées tangibles et rapides, au bénéfice de la société tout entière. Mais à l’inverse des traditionnels hackathons, véritables sprints d’une journée ou d’une fin de semaine, le Coopérathon se déroule sur trois semaines, jusqu’au 9 novembre. Ilias Benjelloun, le porte-parole du Desjardins Lab, lors de la présentation faite du Coopérathon à la communauté de HEC Montréal, le jeudi 5 octobre dernier, explique la mécanique particulière de l’événement : « Au lieu de commencer par une idée, on va plutôt commencer par le défi! On veut trouver des gens qui, concrètement, ont des enjeux d’innovation. Par la suite, on va essayer de créer autour de ces gens des équipes qui vont pouvoir les faire cheminer », d’où l’importance d’accorder plus de temps afin de faire germer ces idées novatrices.

Cette compétition d’innovation ouverte, la plus grande en son genre au Canada, comprend cinq étapes décrites ci-contre. Tout au long des 25 jours du Coopérathon, les participants, basés à Montréal, à Québec et à Lévis, ou à Lyon, pourront développer petit à petit leur projet, toujours en lien avec le défi initialement identifié dans quatre domaines : la santé, l’éducation, le développement de la ville intelligente et la technologie financière (fintech). Soutenus par les experts de Desjardins et de ses partenaires, les participants chercheront, au terme de ce marathon coopératif, à soumettre au jury une ébauche de solution au défi identifié. Et puisque l’on parle d’innovation, ni la perfection ni l’aboutissement du produit ou du service ne sont requis. « L’idée est d’évaluer la capacité des participants à démontrer que le projet peut fonctionner, et non pas qu’il fonctionne comme tel », précise Sébastien Richard, du Desjardins Lab, aussi présent à HEC Montréal.

La liste des défis qui seront attaqués de front lors du Coopérathon 2017 est déjà longue. Motivés par les prix en argent et en accompagnement rattachés à chacune des catégories, les participants seront invités à surpasser les excellents résultats constatés au terme du Coopérathon de l’an dernier. « Par rapport à l’an dernier, précise Sébastien Richard, c’est 45 % des projets qui, un an plus tard, continuent à rouler. Ce taux de succès est assez important. Il y a des entreprises qui ont été lancées, et qui ont déjà plusieurs clients. Et tout ça, au départ, ce n’était qu’une idée! »

Un enjeu social vous interpelle? Une idée pour améliorer la société trotte dans le fond de votre tête? Placez-vous sur la ligne de départ du Coopérathon 2017!

Article par François Normandin, Chargé de cours, professionnel de recherche et rédacteur, HEC Montréal.