Eric Brat, MBA
Directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins
eric.brat@hec.ca

Titulaire d’un MBA de l’Université Columbia à New York et diplômé de l’École de Commerce Solvay à Bruxelles, Eric Brat est professeur associé et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins à HEC Montréal. Il est un analyste financier agréé (CFA) et membre de l’Institut Chartered Financial Analyst. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour le Groupe Crédit Suisse, Oliver Wyman et Accenture. De 2002 à 2016, Eric Brat était associé senior du Boston Consulting Group, au bureau de Paris tout d’abord, puis à celui de Montréal qu’il a fondé en 2012. Il dirigeait les activités consacrées à la transformation stratégique et organisationnelle des sociétés d’assurance. Il a été aussi professeur à Paris Dauphine au programme du Centre des Hautes Études d’Assurances (CHEA). Il parle français, anglais et néerlandais.

Benoît Tremblay, Ph. D.
Professeur honoraire, HEC Montréal
benoit.tremblay@hec.ca

Benoît Tremblay est professeur honoraire à HEC Montréal, où il enseigne depuis 1976. Il est titulaire d’un MBA de HEC Montréal et d’un doctorat de l’École Pratique des Hautes Études, à Paris. Un des fondateurs du Centre de gestion des coopératives en 1975, il a été chercheur depuis de nombreuses années et a siégé au conseil de différentes coopératives. En 1984, il a été nommé sous-ministre responsable du développement coopératif au Québec. Il a été actif dans la vie publique en tant que membre du Conseil municipal de Montréal et du Comité exécutif de la Communauté urbaine de Montréal, ainsi que président de la Commission de développement économique et financier. En 1988, il a été élu membre du Parlement fédéral canadien et nommé secrétaire parlementaire du ministre de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie. De retour à HEC Montréal en 1997, sa recherche a principalement porté sur deux thèmes: le métier de gestionnaire et le développement des coopératives de services financiers dans le monde. De 2001 à 2010, il a été directeur du Centre d’études Desjardins en gestion des coopératives de services financiers. Sa recherche a mené à la création de l’Observatoire international des coopératives de services financiers (nouvellement intitulé Portail des coopératives), qui comprend une base de données sur les institutions, une bibliothèque virtuelle, ainsi qu’à une simulation de gestion appelée Str@tégiCA, élaborée pour le Crédit Agricole en partenariat avec l’Institut de Formation du Crédit Agricole Mutuelle (IFCAM). Il parle français et anglais.

Inmaculada Buendía Martínez, Ph. D.
Professeure adjointe, Faculté des sciences sociales, Université de Castilla-La Mancha
inmaculada.buendia@hec.ca

Titulaire d’un Doctorat en Administration des affaires de l’Université Complutense de Madrid (Espagne) et spécialiste de la gestion coopérative, Inmaculada Buendía Martínez est professeure adjointe à l’Université de Castille-La Manche en Espagne. Elle est l’auteure de nombreux articles scientifiques, livres et autres publications, et est membre de différents réseaux qui lui permettent de contribuer aux projets de recherche internationaux du CIRFC. Son expérience internationale est partagée principalement entre l’Amérique et l’Europe, où elle a effectué de nombreuses visites dans des centres de recherche spécialisés dans le domaine coopératif au Brésil, au Canada, en Colombie et en Irlande. Ses intérêts portent sur la contribution des coopératives dans le processus de développement local, les politiques d’inclusion financière, le mouvement coopératif financier sur la scène internationale, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur bancaire. Elle parle espagnol, anglais, français et portugais.

Marie-Josée Lapointe, MBA, ing., Adm. A.
Directrice administrative
marie-josee.lapointe@hec.ca

Titulaire d’un Baccalauréat en Génie mécanique de l’Université McGill (Canada) et d’un MBA de HEC Montréal, Marie-Josée coordonne les activités de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins et du Portail des coopératives (anciennement intitulé Observatoire international des coopératives). Elle a développé l’outil du Portail des coopératives et conçu la simulation de gestion Str@tégiCA utilisée par le Crédit Agricole. Avant son arrivée à HEC Montréal, Marie-Josée a été chef de service pour la multinationale Procter & Gamble et associée au cabinet de consultation en stratégie d’entreprise Oliver Wyman. Impliquée dans sa communauté au niveau scolaire, elle est membre de l’Ordre des Ingénieurs du Québec et de l’Ordre des Administrateurs Agréés du Québec. Elle parle français et anglais.

Nabila Ouchene, M. Sc.
Attachée de recherche I
nabila.ouchene@hec.ca

Titulaire d’une Maîtrise en Affaires internationales avec le profil marketing de HEC Montréal, Nabila a travaillé en parallèle de ses études dans différents domaines : en marketing direct en agence, en recherche à HEC Montréal, ainsi que dans la banque au Mouvement des caisses Desjardins. Son mémoire consistait à explorer et analyser les processus de gestion systémique de la crise financière internationale de 2008, dans les banques coopératives, basé sur une étude de cas comparant le Mouvement Desjardins et le Groupe Crédit Agricole. Auprès de l’Institut, le principal mandat de Nabila est de conduire des études portant sur l’innovation dans les coopératives, notamment, un benchmarking international des pratiques d’innovation dans les coopératives financières et les mutuelles. Ayant eu un parcours international, Nabila est passionnée de politiques et cultures. Nabila parle français, anglais et arabe.

Geneviève Handfield, M.S.I.
Bibliothécaire, traitement de l’information
genevieve.handfield@hec.ca

Geneviève est titulaire d’un Baccalauréat en Administration des affaires de l’Université Laval ainsi que d’un certificat en espagnol et d’un DESS en planification territoriale et développement local de l’UQAM. Plus récemment, Geneviève a complété une Maîtrise en Sciences de l’information de l’Université de Montréal et ce dernier diplôme marque pour elle une réorientation de carrière afin de devenir bibliothécaire après plus de 10 ans dans le milieu des organisations à vocation sociale et en développement durable. En plus de son poste à l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, Geneviève travaille également à la Commission scolaire de Laval en tant que bibliothécaire. Elle parle français, anglais et espagnol.

Nara Meli, M.A.
Chargée de projets en communication
nara.meli@hec.ca

Nara est titulaire d’un Baccalauréat en Économie de Tufts University et d’une Maîtrise en Sciences politiques/Relations internationales de New York University. Elle a travaillé 8 ans à Washington, D.C. comme consultante pour la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement, et a participé à de nombreuses missions en Amérique latine et dans la région des Caraïbes. À Montréal, Nara a travaillé dans le cybercommerce et le domaine de la publicité en tant que rédactrice, traductrice et relectrice. Nara est passionnée par les enjeux de développement et de communication. Elle parle couramment anglais, français et italien, maîtrise l’espagnol et aime pratiquer son portugnol.

Ibtissam Benbrahim, B.A.A.
Auxiliaire de recherche
ibtissam.benbrahim@hec.ca

Titulaire d’un Baccalauréat en Administration des affaires en Finance à HEC Montréal, Ibtissam est en cours d’obtention d’une Maîtrise en Économie financière appliquée. Ibtissam a travaillé dans différents domaines : en audit et comptabilité à Ernst and Young et Cascades, en recherche au département de Finance et TI à HEC Montréal, ainsi que dans une firme de courtage à la Financière Banque Nationale. Ses champs de spécialisation comprennent l’analyse financière, la gestion de risques et la gouvernance d’entreprise. Ibtissam est passionnée par la recherche, la transmission et l’apprentissage continu. Auprès de l’Institut, le principal mandat d’Ibtissam est de constituer une banque de données qualitatives des ressources documentaires numériques sur les coopératives et les mutuelles. Elle parle français, anglais et arabe.

Carolina Hidalgo Lopez, B.A.
Auxiliaire de recherche
diana-carolina.hidalgo-lopez@hec.ca

Passionnée par l’analyse de données, Carolina est titulaire d’un Baccalauréat en économie, d’un diplôme de deuxième cycle en Probabilité et Statistique, et d’un Certificat d’Analytique d’affaires. Elle est candidate à la Maîtrise en Gestion – intelligence d’affaires à HEC Montréal. Ses études et son expérience professionnelle en tant qu’économiste dans la recherche et la consolidation du PIB trimestriel pour les comptes nationaux, que statisticienne de modèles de risque pour le secteur bancaire, et en tant que consultante/statisticienne pour SAS, lui ont permis d’acquérir une excellente capacité à interpréter les données et d’être à la pointe de l’ère numérique. Elle parle français, anglais et espagnol.

Alexandre Richer, D.E.C.
Technicien en documentation
alexandre.2.richer@hec.ca

Titulaire d’un D.E.C. du Collège Maisonneuve, Alexandre est Technicien en documentation. Il est affecté en grande partie au Portail des coopératives, où il est chargé du catalogage et du traitement des fichiers numérisés. Il a travaillé en gestion documentaire et aux archives à la Ville de Montréal ainsi qu’au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il est passionné par l’histoire contemporaine et le patrimoine culturel. Il parle français et anglais.

Marc Belleau
Adjoint administratif
institutcoop@hec.ca

Diplômé du Conservatoire de musique de Montréal, Marc a œuvré dans le milieu de l’art lyrique pendant 20 ans. En 2008, il décide de réorienter sa carrière et entreprend des études à HEC Montréal afin d’obtenir son Diplôme d’études supérieures spécialisées en Gestion des organismes culturels (DESSGOC). Il travaille également à temps partiel pour le Pôle IDEOS (Initiative de développement des entreprises à vocation sociale), et est l’auteur d’une recherche sur l’évolution du financement public de la danse au Québec de 2004 à 2008 pour le compte du Groupe de recherche sur les organismes à but non lucratif. En plus de son travail comme artiste et adjoint administratif, Marc enseigne le chant classique. Il parle français et anglais.

CHERCHEURS AFFILIÉS

Rym Ayadi, Ph. D.
Professeure invitée honoraire, CASS Business School, City University of London
rym.ayadi@hec.ca

Rym Ayadi est titulaire d’un Ph. D. en Économie et Finance de l’Université Paris-Dauphine. Elle est directrice de recherche à l’Université euro-méditerranéenne de Slovénie, présidente fondatrice directrice de l’Euro-Mediterranean Economists Association et directrice de recherche de l’Euro-Mediterranean Network for Economic Studies. Les champs d’expertise de Rym Ayadi comprennent les institutions financières (plus particulièrement les modèles bancaires axés sur les parties prenantes par rapport aux modèles reposant sur la valeur actionnariale), les marchés, la réglementation et la supervision des systèmes financiers. Rym Ayadi porte aussi un intérêt particulier pour l’évolution des marchés financiers et socio-économiques.

Sandra Challita, Ph. D.
Enseignante chercheure, ESDES, Lyon Catholic University
schallita@univ-catholyon.fr

Sandra Challita est enseignante chercheure au sein de l’ESDES, à Lyon. Elle est aussi chercheure associée au laboratoire de recherche Montpellier Rechercher en management, et au “Labex entreprendre”. Titulaire d’un Ph. D. en Sciences de Gestion de l’Université de Montpellier spécialité finance, Sandra Challita détient également un master en finance (104) de l’Université Paris Dauphine et une licence en Management de l’Université Saint Joseph de Beyrouth. Sa thèse adopte une approche comparative des stratégies et des performances des coopératives et des entreprises détenues par des investisseurs dans différents domaines. Sandra Challita a présenté son travail lors de conférences académiques internationales et a publié et est en cours de publication d’articles scientifiques dans des revues spécialisées. Sa recherche actuelle se concentre sur la performance financière et le risque de différents types d’institutions financières. Elle fait également partie du réseau euro-méditerranéen d’études économiques, où elle contribue à la recherche en finance et à l’inclusion.

Michel Keoula, Ph. D.
Analyste de données, LACED, HEC Montréal
michel.keoula@hec.ca

Michel Keoula est titulaire d’un Ph. D. en Administration de HEC Montréal. Sa recherche a porté sur des sujets en économie des ressources naturelles et en finance du marché du carbone, auxquels il a appliqué la théorie des jeux et la théorie des options réelles. Il détient également un diplôme d’Ingénieur Statisticien-Économiste (ISE) de l’École de Statistique d’Abidjan (ENSEA). Michel Keoula est actuellement analyste de données au Laboratoire de calcul et d’exploitation des données à HEC Montréal. Sur le plan professionnel, il a servi de 2002 à 2006 au Service du Crédit de l’Agence Principale de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest au Togo, notamment comme responsable de la Centrale des Bilans des entreprises non financières. Il a été également chercheur postdoctoral et chargé de cours à l’Université de Bielefeld en Allemagne où ses intérêts ont porté sur l’économie de l’innovation, la théorie de l’organisation industrielle et les méthodes numériques en économie. Michel Keoula a aussi occupé des emplois à l’UNICEF et à Statistique Canada. Il parle français et anglais.

Ndiouma Ndour, Ph. D.
Professeur, Université Assane Seck Ziguinchor
nndour@univ-zig.sn

Ndiouma Ndour est professeur agrégé en Sciences de gestion à l’Université de Ziguinchor. Depuis 2012, il travaille en tant que chercheur associé au Laboratoire de recherche en sciences économiques et sociales de cette même université. Il est également chercheur associé au Laboratoire de finance-contrôle-stratégie-organisation (FOCS) de la faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) depuis 2006, ainsi qu’au Centre d’analyse de l’efficience et de la performance en économie et management (CAEPEM) de l’Université de Perpignan (France) depuis 2009. Ses intérêts de recherche portent sur la microfinance et l’investissement socialement responsable.

Élias Rizkallah, Ph. D.
Professeur, Faculté des sciences humaines, Université du Québec à Montréal
rizkallah.elias@uqam.ca

Titulaire d’un Doctorat en Psychologie de l’Université Laval, Élias Rizkallah est professeur de sociologie à la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il est directeur du Centre d’analyse de texte par ordinateur (ATO), membre associé au Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en mondialisation, citoyenneté et démocratie de l’UQAM et collabore au Groupe départemental de Recherche sur les Documents Structurés (GRDS) de l’Université de Montréal. Ses intérêts portent sur l’étude des méthodes (qualitatives, quantitatives et mixtes) de recherche en sciences humaines et sociales, les représentations sociales et culturelles, les dynamiques identitaires, la responsabilité sociale et la gouvernance des coopératives financières, l’analyse textuelle des discours (assistée par ordinateur) et la théorie de la sémantique intertextuelle pour la conception d’objets informationnels. Élias Rizkallah est impliqué dans le développement du Portail des coopératives (anciennement intitulé Observatoire international des coopératives) de l’Institut depuis plusieurs années. Il parle arabe, français et anglais.

Thuy Seran, Ph. D.
Maître de conférences et membre du Laboratoire MRM à l’Université de Montpellier
thuy.seran@umontpellier.fr

Titulaire d’un Ph. D. en Sciences de gestion spécialisé en Contrôle de gestion de l’Université de Montpellier, Thuy Seran est également diplômée d’HEC Paris. Après avoir travaillé pendant six ans en tant qu’auditrice chez Ernst & Young, elle est actuellement Maître de Conférences et responsable du Diplôme Universitaire Supérieur de Comptabilité et Gestion (DSCG) à l’Université de Montpellier. Son principal domaine de recherche se porte sur les banques coopératives. Basées sur la méthodologie qualitative, ses études adoptent une triangulation des données. Elle mène ainsi une analyse sur le réseau bancaire coopératif comme méta-organisation. Par ailleurs, elle s’intéresse à l’aspect de gouvernance des systèmes d’information bancaire et le rôle des objets frontières dans le système de contrôle des organisations. Avec une équipe de l’Université de Montpellier, elle travaille également sur la thématique de développement des stratégies d’alliance liée à la forme hybride de ces organisations. Ils mettent en évidence les méthodes de management spécifiques et les approches clés utilisées pour réduire les tensions internes liées à la stratégie de concurrence dans les réseaux hybrides comme les banques coopératives françaises. Finalement, ces études couvrent aussi la thématique de gestion de l’innovation organisationnelle autour des équipes virtuelles mise en place dans ces réseaux bancaires.