L’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins de HEC Montréal est chapeauté par le Conseil international des gouverneurs. Présidé par Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, le Conseil vise à regrouper les grands influenceurs internationaux du milieu des coopératives, notamment des dirigeants de grandes coopératives et des chercheurs de réputation internationale.

Guy Cormier (Président)
Président et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Guy Cormier est président et chef de la direction du Mouvement Desjardins depuis avril 2016. Premier groupe financier coopératif du Canada et 6e au monde avec un actif de plus de 248 milliards de dollars, Desjardins est l’un des 20 plus grands employeurs du Canada, misant sur la compétence de ses plus de 47 000 employés et l’engagement de près de 5 000 dirigeants élus.

À l’emploi de Desjardins depuis 1992, monsieur Cormier a été directeur général de différentes caisses au sein du réseau et a occupé, de 2009 à 2012, le poste de vice-président Finances, Réseau des caisses. Membre de la haute direction du Mouvement Desjardins depuis 2012, il a tout d’abord été nommé premier vice-président Réseau des caisses et ensuite premier vice-président Réseau des caisses et Services aux particuliers en 2013.

Monsieur Cormier a toujours mis de l’avant l’audace, l’agilité et l’innovation pour rehausser l’expérience des membres et clients. Sous sa direction, les services AccèsD ont obtenu la 11e certification Customer Operations Performance Center (COPC), faisant ainsi de Desjardins la seule institution financière au monde à détenir et à conserver cette certification depuis aussi longtemps. C’est aussi sous son leadership que Desjardins a inauguré de nouveaux centres de services innovateurs axés sur la technologie et récompensés par de nombreux prix au niveau international.

En 2014, il a été invité à donner des conférences et à participer à des tables rondes dans le cadre d’activités organisées par l’Organisation mondiale de la santé et le Sommet international des coopératives.

En 2013, l’Association des MBA du Québec reconnaissait monsieur Cormier comme l’une des 40 personnalités ayant une influence majeure sur les affaires du Québec.

Il a été choisi parmi les 55 leaders du G20 Youth Forum 2011 afin d’alimenter la réflexion des dirigeants du Fonds monétaire international, de la Banque mondiale et de la Banque européenne.

Monsieur Cormier est diplômé de HEC Montréal, où il a obtenu un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA), en plus d’y avoir enseigné en finance pendant près de 8 ans. Il est très impliqué dans la communauté auprès de divers organismes dont notamment la campagne de financement de l’Université du Québec à Rimouski, la Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore et la Maison de soins palliatifs Victor-Gadbois.

Eric Brat
Directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins, HEC Montréal

Eric Brat est professeur associé et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins à HEC Montréal. Eric est un analyste financier agréé (CFA) et membre de l’Institut Chartered Financial Analyst. Au cours de sa carrière, il a travaillé pour le Groupe Crédit Suisse, Oliver Wyman et Accenture.

De 2002 à 2016, Eric Brat était associé senior du Boston Consulting Group, au bureau de Paris tout d’abord, puis à celui de Montréal, qu’il a fondé en 2012, où il dirigeait les activités consacrées à la transformation stratégique et organisationnelle des sociétés d’assurance. Il a été aussi professeur à Paris Dauphine au programme du Centre des Hautes Études d’Assurances (CHEA). Diplômé de l’École de Commerce Solvay à Bruxelles, M. Brat est également titulaire d’un MBA de l’Université Columbia à New York.

Adrian Blundell-Wignall
Directeur de la Direction des affaires financières et des entreprises et conseiller spécial des marchés financiers au Cabinet du Secrétaire général, OCDE

Dr. Adrian Blundell-Wignall est le conseiller spécial du Secrétaire général sur les marchés financiers et directeur à la direction des affaires financières et des entreprises (DAF) de l’OCDE. DAF aide les gouvernements à améliorer les politiques nationales et mondiales qui affectent les entreprises et les marchés.

Les principaux domaines d’activité comprennent la lutte contre la corruption, la concurrence, les affaires commerciales, les investissements internationaux, les marchés financiers, les assurances et les régimes de retraite privés. Il est le fondateur et président d’une fondation caritative (The Anika Foundation) qui crée et investit un fonds de dotation offrant des bourses dans un domaine critique des soins de santé. M. Blundell-Wignall est un citoyen australien. Il possède un baccalauréat spécialisé de première classe et un doctorat en économie de l’Université de Cambridge, Royaume-Uni. Il est l’auteur de nombreuses publications sur les marchés financiers et la politique monétaire dans des revues et des livres savants, ainsi que des études et des rapports de courtiers analystes.

Marco Aurélio Borges de Almada Abreu
Président-directeur général, Bancoob

M. Almada a travaillé au sein de Banco de Crédito Real S.A. (Credireal) entre 1982 et 1997, entre autres comme chef du département de la gestion et du budget. Vers la fin de son mandat, il travaille également dans le processus de vente de Credireal.  Suivant la vente, il travaille pendant un an au Banco BCN [Banque BCN] et Bradesco en tant que directeur du budget et de coûts.

En 1998, il rejoint le Banco Cooperativo do Brasil S.A. (Bancoob) en tant que conseiller de la présidence et responsable du développement de projets, conduisant à la création et à la structuration de plusieurs ministères et entreprises qui aujourd’hui composent le conglomérat Bancoob. En 2002, il devient Directeur de Sicoob Confederação, poste qu’il occupe jusqu’en 2008. Il participe à la création du Fundo Garantidor do Sicoob [Fonds de garantie Sicoob] (FGS), devenant ainsi le premier chef de la direction. Depuis mars 2009, il est PDG de Bancoob et président du conseil d’administration de la Fundação Sicoob Previ [Fondation de retraite privés de Sicoob]. En 2015, il préside Bancoob Par Seguridade [Bancoob Par sécurité]. M. Almada est diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, un MBA en finance de l’IBMEC, une spécialisation en gestion stratégique des coûts à l’Université de l’Oklahoma Baptist et une expertise en matière de suivi et évaluation des projets par l’Inwent à Munich, en Allemagne.

Giovanni Ferri
Professeur titulaire d’économie, Université LUMSA

Giovanni Ferri, Ph. D. en économie de l’Université de New York, est professeur titulaire d’économie et vice-recteur Enseignement et Droits des étudiants de l’Université LUMSA. Au cours de la période 1999-2012, il a été président du Département d’économie et vice-recteur aux relations internationales à l’Université de Bari.

M. Ferri a également été économiste financier principal à la Banque mondiale (1998-1999) et directeur adjoint à la Direction de la Recherche de Banca d’Italia (1984 à 1998). Il a dirigé (ou a été consulté pour) des projets liés à la recherche ou aux politiques dans plusieurs pays. Ses intérêts de recherche comprennent les imperfections des marchés financiers et la transmission des chocs monétaires et financiers, la structure bancaire, les agences de notation de crédit, la gouvernance d’entreprise, la relation entre la finance et la croissance, les migrations, l’internationalisation des entreprises, ou le développement durable. M. Ferri est rédacteur en chef adjoint des revues Economic Notes, Rivista Bancaria-Minerva Bancaria, Journal of Entrepreneurial & Organizational Diversity, et est aussi un des membres fondateurs du groupe de réflexion European Association of Cooperative Banks. Depuis 2013, il préside le Center for Relationship Banking & Economics (CERBE).

Pascal Viné
Directeur des relations institutionnelles et des orientations mutualistes – Groupama Assurances Mutuelles

Pascal Viné est ingénieur agronome AgroParisTech et docteur de l’institut national polytechnique de Grenoble. Il occupe aujourd’hui le poste de Directeur des Relations Institutionnelles et des Orientations Mutualistes chez Groupama Assurances Mutuelles.

Il débute sa carrière comme enseignant-chercheur au sein de l’Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts.

En 1998, il rejoint la direction départementale de l’agriculture et de la forêt de l’Eure en tant que chef du service d’économie agricole.

Après avoir conduit des missions de modernisation dans le cadre des ministères de l’agriculture et de la réforme de l’Etat, il devient, entre 2003 et 2007, conseiller au Cabinet du Ministre de l’agriculture, puis conseiller pour l’agriculture et la pêche au Cabinet du Premier ministre.

En 2007, il est nommé directeur général de l’Institut de recherche pour l’ingénierie de l’agriculture et de l’environnement (IRSTEA), puis en 2009, directeur de Cabinet du Ministre de l’agriculture. Il dirige l’Office national des forêts de 2010 à 2015.

De 2015 à 2018, il est délégué général de la fédération des coopératives agricoles françaises, Coop de France.

Carlos Heller
Président-directeur général, Banco Credicoop

M. Heller travaille dans le domaine des coopératives de crédit depuis 1963. De 1964 à 1974, il était directeur de la Caja de Crédito Villa Maipú. En 1974, il travaille à l’Instituto Movilizador de Fondos Cooperativos (l’organe de coordination de coopératives de crédit de l’Argentine), où, après avoir occupé divers postes, il devient le directeur du bureau régional de Buenos Aires.

Pendant la mise en œuvre de la réforme de 1977 du système financier argentin, il est chargé de surveiller l’organisation d’une banque coopérative qui pourrait rassembler les coopératives de crédit liées à l’Instituto Movilizador de Fondos Cooperativos à Buenos Aires et dans sa région. Banco Cooperativo Credicoop Ltée est le résultat de ce processus qui a démarré en mars 1979, lorsque le bureau du directeur général lui a été confié. En novembre 2005, M. Heller est élu président, et depuis lors, il agit à ce titre. Il a aussi été président de l’Asociación de Bancos Públicos y Privados de la República Argentina (ABAPPRA) jusqu’au 19 mai 2006, et en est actuellement vice-président. M. Heller est un membre du Comité exécutif de la Confédération Internationale des Banques Populaires. Il est également membre du Comité exécutif de l’Internationale Co-operative Association bancaire. De novembre 2004 à novembre 2006, il est gouverneur et membre du conseil de la responsabilité (Vocal del Comité Directivo) pour la Fédération latino-américaine des banques (FELABAN). M. Heller a participé en tant que conférencier à différents événements internationaux liés aux activités bancaires et de coopératives. Il est chroniqueur politique et de l’économie dans les programmes de radio et de télévision différentes. Lors des élections de 2007, M. Heller a été candidat pour le poste d’adjoint au maire de la ville de Buenos Aires. Il a aussi fondé le Parti de la solidarité (PSOL), où il a agi comme représentant national entre 2009 et 2017.

Jacques Robert
Professeur titulaire, Département de technologies de l’information, HEC Montréal

Jacques Robert est professeur titulaire au Département de technologies de l’information à HEC Montréal. Il détient un B.Sc. et une M.Sc. en sciences économiques de l’Université de Montréal et un doctorat de l’University of Western Ontario.

Après 12 années comme professeur en sciences économiques, il s’est joint à HEC Montréal en 2001. Il a été directeur du Département de TI entre 2010 et 2016. Depuis 2014, il est directeur associé à la recherche et au transfert. À ce titre, il est responsable des pôles de transfert à HEC Montréal. Finalement, depuis janvier 2016, il est aussi directeur du programme de doctorat de HEC Montréal.

Ses intérêts de recherche comprennent la théorie des jeux appliquée, la conception du mécanisme et de l’économie expérimentale, et l’enseignement des technologies de l’information.

Les revues scientifiques dans lesquelles il a publié incluent Econometrica, Journal of Economic Theory, Quarterly Journal of Economics, Journal of Applied Econometrics, Journal of Economic Behavior & Organization, Information & Management, European journal of operational research, Journal of the Association for Information Systems, Annals of Finance, et Neural computation.

Wolfgang Kirsch
Président du Conseil d’administration, DZ BANK AG Deutsche Zentral-Genossenschaftsbank

Depuis 2006, Wolfgang Kirsch a été chef de la direction de la DZ BANK AG, après avoir été membre du Conseil d’Administration depuis avril 2002. En tant que président de la DZ BANK, il est responsable du département juridique, de la communication et du marketing, Verbund, des divisions d’audit et de coordination du groupe. M. Kirsch (né en 1955), a étudié la gestion d’entreprise à l’Université de Cologne.

Il possède plus de 30 ans d’expérience de travail dans le secteur bancaire. De 1981 à 2002, il a été employé à la Deutsche Bank et a été plus récemment directeur général de la division Corporate and Investment Bank. En 2014, l’association de journaliste « Le Groupe des 20 + 1 » a élu Wolfgang Kirsch « Banker européen de l’année 2013 ». M. Kirsch est président du conseil de surveillance des institutions spécialisées appartenant au réseau financier coopératif: R + V Versicherung AG, Bausparkasse Schwäbisch Hall AG et Union Asset Management Holding AG. Il est membre du Comité directeur de Unico Banking Group, membre du Conseil de Surveillance de Südzucker AG et membre du conseil consultatif de Adolf Würth-GmbH & amp; Co KG. Il est également membre du groupe allemand de la Commission Trilatérale et membre du Conseil d’administration de Frankfurt School of Finance & Gestion.

Dominique Lefebvre
Président, Fédération Nationale du Crédit Agricole

Exploitant agricole céréalier, Dominique Lefebvre a exercé de nombreuses responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles. Il s’investit très tôt dans les instances du Crédit Agricole et est élu, dès 1995, président du Crédit Agricole de la Beauce et du Perche, devenu Crédit Agricole Val de France (1997).

Parallèlement, il occupe plusieurs mandats au niveau national, élu membre du Bureau de la Fédération nationale du Crédit Agricole (2004), il en devient vice-président (2008), puis président, (2010), succédant à Jean-Marie Sander, élu Président de Crédit Agricole S.A. Dominique Lefebvre est Président de la SAS Rue La Boétie, l’actionnaire majoritaire de Crédit Agricole S.A.

Florence Raineix
Directeur Général, Fédération nationale des Caisses d’Épargne

Florence Raineix est Directeur Général de la Fédération nationale des Caisses d’Épargne depuis 2011. Elle a effectué tout son parcours professionnel au sein du Réseau des Caisses d’Épargne ce qui lui a permis d’acquérir une solide expérience opérationnelle dans les différents domaines de la RSE. Alors qu’elle était Directeur exécutif en charge du secrétariat général de la Caisse d’Epargne Île-de-France Paris, et elle participe activement à l’évolution du statut des caisses d’Epargne qui sont des banques coopératives, depuis la réforme adoptée par le parlement français en 1999.

Membre du Conseil supérieur de la Coopération et du Conseil supérieur de l’Économie Sociale et Solidaire, elle préside en outre l’association Finances et Pédagogie, fondée par les Caisses d’Épargne et est dédiée à l’éducation financière. Florence Raineix a suivi un double cursus en Droit et en Gestion, elle est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle en Droit américain et anglais des Affaires et d’un Executive MBA d’HEC.

Franco Taisch
Membre du Conseil d’administration, Groupe Raiffeisen

Prof. Dr. Franco Taisch est entrepreneur et membre de divers conseils d’administration, comme le conseil d’administration et le comité d’audit et des risques du Groupe Raiffeisen. Il est aussi président du conseil d’administration de Swiss Rocher Asset Management Ltd., une société internationale de gestion d’actifs en Suisse.

M. Taisch est Co-fondateur et président du conseil d’administration de Healthank, une plateforme mondiale de transactions de données de santé, copropriétaire et membre du conseil d’administration de Clinica Alpina SA, une des cliniques vétérinaires holistiques de pointe en Europe. Il est aussi chef de la direction des entreprises coopératives Association, qui représente 16% du PIB suisse. Il est président et associé fondateur du Kreisquadrat Gmbh, le réseau de décision, et propriétaire de « TaischConsulting, leadership and law ». En outre, il est professeur (ordinarius; à temps partiel) pour le droit des affaires, professeur titulaire du droit des marchés financiers et de leadership et de droit et président de l’IFU interdisciplinaire et internationale | BLI Institut du droit des affaires à l’Université de Lucerne avec des institutions partenaires en Europe, Amérique et Asie. Franco Taisch a une vie internationale et multiculturelle et une expérience professionnelle à New York, Genève, Zurich et Vaduz (LI). Pendant plus de 25 ans de direction, il a été membre de conseils d’administration de sociétés cotées et non cotées de premier ordre, et de petites et moyennes entreprises nationales et étrangères, dont plusieurs années au conseil exécutif du Groupe Julius Baer, l’un des plus grand gestionnaire de patrimoine mondial indépendant. M. Taisch parle allemand, anglais et français. Il a étudié à Zurich, New York et Lausanne et a été admis au barreau de Zurich.